Ventouses Thérapeutiques

JACQUES TÉTREAULT, D.Ac., D.O., M.Th. Acupuncteur - Ostéopathe - Massothérapeute

Jacques Tétreault est ostéopathe, acupuncteur et massothérapeute depuis 30 ans. Sa pratique clinique inclut des éléments de ces disciplines pour créer une synergie thérapeutique efficiente en traitant autant les dysfonctions internes qu’externes. En plus d’avoir possédé sa propre école de massothérapie, il a enseigné à des milliers d’étudiants dans une dizaine d’écoles au Québec et au Nouveau-Brunswick. Il a aussi été formateur en ostéopathie et en médecine chinoise. 
 
M. Tétreault a enseigné plusieurs techniques, dont l’anatomie et la physiologie, l’approche thérapeutique intégrée, la base de la médecine chinoise, l’énergie musculaire, l’évaluation palpatoire, l’introduction au shiatsu et à la réflexologie, le massage sportif, l’ostéopathie, la polarité, le suédois thérapeutique et la thérapie neuromusculaire. Ses enseignements ont donné lieu à la production d’une cinquantaine de cours vidéo dont l’ostéomassage est la synthèse la plus développée.Tétreault s'est établi pendant les trois décennies passées comme un expert renommé et pionnier dans les domaines d’ostéopathie, d’acupuncture et de massothérapie; son approche novatrice intègre ces domaines d'expertise afin de développer une méthode thérapeutique réellement holistique.
L'origine des ventouses remonte à la nuit des temps dans toutes les traditions et continents, Asie, Europe,  Afrique et Océanie. Il y a des nombreuses traces historiques de l'utilisation des ventouses pour différents usages. 
 
Souvent dans les villages, il y avait une personne spécialiste des ventouses qui prodiguait ses soins pour guérir de différentes affections. On utilisait anciennement des cornes d’animaux où l’air était aspiré par la bouche du praticien puis des segments de bambou chauffés. Cela servait beaucoup à enlever les poisons, infection, et venins entrés dans la peau. 
 
 
Les Chinois ont gardé une grande tradition de l'usage des ventouses. Ils ont développés une forme de protocole basé sur la médecine énergétique chinoise pour bonifier les traitements.   
Avec le développement des technologies, d'autres matériaux sont apparus comme la céramique, le verre et maintenant le plastique et le silicone qui permettent des usages rapides et très faciles des ventouses thérapeutiques.
 
Depuis que le nageur Américain Michael Phelps, multi médaillés aux Olympiques de Rio, a exhibé au grand jour ses mystérieuses marques sur le corps, le monde de la thérapie s’est subitement intéressé aux ventouses et leurs multiples applications thérapeutiques. 
Il disait même en entrevue que cela valait bien un bon massage profond…
Quand j'ai commencé mes cours d’acupuncture, il y a plus de 30 ans, les ventouses utilisées étaient de verre et leur usage un peu difficile. Cela était dû principalement à leurs formes rigides, peu adaptables aux contours, et du vacuum que l’on devait créer en chauffant l’air intérieur avec un tampon d'alcool enflammé... un peu risqué. Je les utilisaient quand même, tellement les effets  s’avéraient intéressants.
 
Maintenant, avec les ventouses plus récentes, il est très aisé de faire le vacuum avec une pompe sur des ventouses en plastique ou par déformation des ventouses en silicone créant un vide d’air de façon très simple et sécuritaire. 
 
Grâce à leur matière de silicone souple, le vacuum est maintenant facile à créer.  En une demi-seconde on peut faire et défaire le vacuum et en une demi-seconde on peut enlever et replacer les ventouses et ajuster la pression de façon très simple.
De par son vacuum, la ventouse créer une pression en périphérie et une traction centrale, d'où le bombement du tissus cutané et des tissus sous-jacents.
 
Cet effet sur les tissus crée un afflux de sang de la profondeur vers la surface et ce jusqu'à peut-être 5 cm de profond, permettant ainsi un renouvellement du sang qui est stagnant, congestionné dans les tissus profonds, muscles, fascias, articulations et organes.
 
Cet effet de drainage permet ainsi un renouvellement des nutriments et de l’oxygène de même qu'un nettoyage des déchets et de l'acide lactique qui entravent le bon fonctionnement des structures profondes.
 
Ceci bien entendu aide le décollement des différentes couches de tissus superposés favorisant ainsi le glissement et assouplissant les adhérences qui limitent la mobilité titulaire tout en contribuant à la douleur. 
Ce phénomène de décongestion liquidienne permet donc aux muscles de ce décontracturer (contraction chronique), aux organes de se décongestionner, aux articulations de reprendre leurs mobilités et aux fascias de redevenir souples.
Les avantages des ventouses thérapeutiques sont nombreuses.
Premièrement, pas besoin d'être médecin ou un expert pour faire bénéficier  sa clientèle de ces avantages thérapeutiques immenses.
 
Deuxièmement, toute personne habile de ses mains et avec un bon sens de l'évaluation peux appliquer les ventouses de façon efficace et sécuritaire. 
 
Troisièmement, les effets sont comparables tant au massage thérapeutique qu’au travail profond des fascias que l’énergétique chinoise que des techniques de décollement des adhérences (genre Cyriax ou Active Release Technique).